mise à jour : le 17 décembre 2000

Self-defence

      Le Ju Jitsu est une méthode de self defence utilisée par la police japonaise. Il est à, l'origine des arts martiaux tels que le judo, le karaté et l'aïkido. Il permet de lutter contre des adversaires armés de matraque, poignard, armes à feu?

     Il faut privilégier la ruse à la force ce qui fait que cette discipline est parfaitement à la portée des femmes.
     Le Ju Jitsu apprend aussi à proportionner la réponse à l'importance de l'attaque et donc de rester dans les limites de la légitime défense.

     La légitime défense est une notion juridique souvent mal connue. Tout individu agressé injustement peut se défendre par lui-même, si les représentants de l'ordre public ne sont pas présents. Cette notion peut être étendue à la défense d'une personne agressée car la loi impose de porter secours à une personne en péril (article 68) et autorise à maîtriser un délinquant (article 73). L'agression doit être injuste et donc ne s'applique pas à ceux qui résistent aux forces de l'ordre. Il faut de plus respecter certaines règles.

     Il est nécessaire qu?il y ait une menace grave et immédiate contre l'intégrité corporelle de la personne injustement agressée. Cette notion n'est pas valable pour la défense de biens matériels ! Notez cependant qu'il est légitime de neutraliser une personne qui entre par effraction la nuit dans votre domicile.

     La réponse à l'agression doit être immédiate : on agit par réaction et non par vengeance. La défense n'est légitime que si elle est proportionnée à l'attaque : on n'a pas le droit de porter un coup mortel à une personne qui vous a gifler.

Articles du code pénal français :

· Article 327 : il n'y a ni crime, ni délit lorsque l'homicide, les blessures et les coups étaient ordonnés par la loi et commandés par l'autorité légitime.

· Article 328 : il n'y a ni crime, ni délit lorsque l'homicide, les blessures et les coups étaient commandés par la nécessité actuelle de la légitime défense de soi-même ou d'autrui.

· Article 329 : sont compris dans les cas de nécessité actuelle de défense les deux cas suivants :

1 * Si l'homicide a été commis, si les blessures ont été faites ou si les coups ont été portés en repoussant pendant la nuit l'escalade ou l'effraction des clôtures, murs ou entrées d'une maison ou d'un appartement habité ou de leurs dépendances.

2 * Si le fait a lieu en se défendant contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence.