Saint Bauzille de Putois

Saint Bauzille de Putois fut un important centre séricicole et bonnetier. Comme à Ganges, ces industries ont aujourd'hui périclité. De nombreuses publicités, encore visibles sur les murs des usines désaffectées, vantent les bas de luxe fabriquées à Saint Bauzille. Aujourd'hui la notoriété de Saint Bauzille vient de la montagne de Thaurac  qui cache la grotte des demoiselles. 
D
écouverte à la fin du XVII° siècle , c'est E.A. Martel  qui l'explore en 1889. Énorme excavation tapissée de concrétions gigantesques, la salle centrale dite la Cathédrale atteint des proportions grandioses (52 m de haut pour 120 m d long) : draperies géantes, stalagmites spectaculaires formant un décor féerique. Un funiculaire souterrain à 36% de pente est en fonction maintenant. L panorama de la terrasse de la grotte des demoiselles sur la vallée de l'Hérault et la garrigue montpelliéraine est splendide.

Tout près , vers St Hippolyte du Fort, le village de Montoulieu dominé par les ruines de son castel  est le siège de nombreuses manifestations sportives  (vol à voile en particulier). Pays de l'olivier, c'est aujourd'hui celui de la vigne avec quelques bons vins de pays à déguster chez les producteurs.

 

Grotte des demoiselles SSMLM   St Bauzille de Putois 34190   tél04  67 73 70 02  Fax : 04 67 73 32 32